l

Quelles sont les causes de l’hypoglycémie et quel traitement adopter ?

Quelles sont les causes de l’hypoglycémie et quel traitement adopter ?
Posée par

Quelles sont les causes de l hypoglycemie et quel traitement adopter photo

L'hypoglycémie est une baisse excessive de la concentration de glucose dans le sang. Le malaise hypoglycémique figure parmi les complications aiguës du diabète.


Les causes de l’hypoglycémie

Chez une personne atteinte du diabète, plusieurs facteurs favorisent l’hypoglycémie :
- Le surdosage accidentel en insuline ;
- L’alimentation : repas trop décalé, sauté ou trop pauvre en glucides ;
- L’effort prolongé sans compensation en glucides ;
- Le surdosage en sulfamides ou en glinides hypoglycémiants stimulant la sécrétion d'insuline dans le diabète de type 2.

À noter que les médicaments antidiabétiques oraux tels que les biguanides ou les glitazones ne conduisent pas à l’hypoglycémie.

Chez le non-diabétique, les causes les plus fréquentes de l’hypoglycémie sont :
- La pratique d'une activité physique soutenue chez un individu à jeun ;
- L’effort prolongé sans prise alimentaire (cyclisme, triathlon, marathon ainsi que toute épreuve d'endurance) ;
- L’activité physique normale chez une personne sous-alimentée (régime hypocalorique pour maigrir, refus des aliments glucidiques, anorexie, perte d'appétit due à une maladie chronique ou à la dépression) ;
- La prise excessive d'alcool en dehors du repas ;
- La consommation importante de sodas sucrés provoquant une libération massive d'insuline.
Les hypoglycémies répétées sont rarement causées par un déficit génétique en sécrétion de glucagon, une maladie métabolique génétique ou l’insulinome (tumeur du pancréas).

Le malaise progressif : principal symptôme de l’hypoglycémie

En principe, tout malaise progressif traduit une hypoglycémie. Le diagnostic repose toutefois sur la mesure de la glycémie capillaire par un lecteur de glycémie. Au début, le sujet ressent une sensation de fatigue et de faim suivie d’un malaise avec pâleur, sueurs froides, faiblesse musculaire, troubles du caractère et erreurs de jugement. La dernière phase est la perte de conscience. Les signes apparaissent :
- dès 0,80 g/l pour un sujet âgé ou fragile ;
- à partir de 0,60 g/l pour la plupart des individus.

Le traitement

L’ingestion de 15 g de glucides (comprimés, sucre de table dissout dans de l'eau, miel) soulage les symptômes d'hypoglycémie en quelques minutes. Vous pouvez également consommer des boissons gazeuses, des jus de fruit ou des gels de glucose. Si la victime est inconsciente, une injection de 1 mg de glucagon sous la peau ou dans le muscle est nécessaire.

L'hypoglycémie peut toucher aussi bien les diabétiques que les non-diabétiques. Pour soigner une hypoglycémie légère à modérée, les personnes atteintes de diabète doivent toujours avoir un produit contenant du sucre avec elles.


Publiée le 6 sept. 2017


Questions santé

n'est pas un service d'urgence. En cas d'urgence contacter le 15

Inscription
Inscrivez-vous et publiez vos contenus!
En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d'utilisation.
Inscription
Ou


Inscription avec facebook

Pour poser votre question,
vous devez être inscrit et connecté


Connexion
Ou


Connexion avec facebook

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Questions santé? Inscription

Poser votre question

Avant de poser votre question, merci de chercher
dans la foire aux questions

Questions santé
Ajouter Une Video

Questions santé
Création d'un article

Corps de l'article


Questions santé

Mot de passe oublié
Saisissez votre email et validez