l

Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?

Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?
Posée par

Le diabète de type 1 entrainait une mort irrémédiable jusque dans les années 20 et la découverte des injections d’insuline extraite de pancréas de porc. Tour d’horizon.


Définition du diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune et chronique caractérisée par la production d’insuline. Cette hormone est nécessaire à la transformation du glucose présent dans le sang en énergie. Lorsque la sécrétion s’arrête, il en résulte une hyperglycémie et les organes ne reçoivent plus les combustibles requis pour fonctionner normalement.

Mécanisme du diabète de type 1

Les défenses immunitaires du corps détectent leurs propres cellules, puis détruisent celles du pancréas qui produisent l’insuline appelées bêta des îlots de Langerhans. La maladie étant due à une carence totale en insuline consécutive, le diabète de type 1 apparaît lorsque 80 % des cellules bêta ont disparu.

Les causes du diabète de type 1

La maladie se déclare chez le diabétique de type 1 lorsqu’il y a conjonction entre les facteurs génétiques de prédisposition et les facteurs environnementaux.
• Les prédispositions génétiques
Une vingtaine de gènes de prédisposition situés sur le chromosome 6 ont été détectés par les chercheurs. Le risque de déclarer cette maladie peut augmenter de 5 à 70 % selon les différents cas.
• Les causes environnementales
Les infections virales, l’introduction précoce du lait de vache, une carence en vitamine chez le nourrisson ou l’âge de la mère pendant la grossesse comptent parmi les causes environnementales.
L’on distingue deux types de diabète : le diabète de type 1 et 2 qui se traduisent respectivement par un diabète maigre et un diabète gras. Le diabète de type 1 se manifeste chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte et à ce jour, l’on ne peut ni le prévenir ni le guérir.


Publiée le 6 sept. 2017


Questions santé

n'est pas un service d'urgence. En cas d'urgence contacter le 15

Inscription
Inscrivez-vous et publiez vos contenus!
En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d'utilisation.
Inscription
Ou


Inscription avec facebook

Pour poser votre question,
vous devez être inscrit et connecté


Connexion
Ou


Connexion avec facebook

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Questions santé? Inscription

Poser votre question

Avant de poser votre question, merci de chercher
dans la foire aux questions

Questions santé
Ajouter Une Video

Questions santé
Création d'un article

Corps de l'article


Questions santé

Mot de passe oublié
Saisissez votre email et validez