l

Arthrite du genou : quels sont les formes, les symptômes et les traitements ?

Arthrite du genou : quels sont les formes, les symptômes et les traitements ?
Posée par

Arthrite du genou quels sont les formes les symptomes et les traitements photo

L'arthrite, notamment l’arthrite du genou, fait partie des principaux motifs de consultation médicale. Ses effets sont généralement bénins, mais invalidants.


Les formes d’arthrite du genou

Le genou fait partie des articulations ayant le plus de risque d’être atteintes d'une arthrite. Il peut être affecté de différentes manières : par l'arthrite septique, l'arthrite aseptique et l'arthrite microcristalline. Il s’avère difficile de déterminer avec précision laquelle de ces pathologies vous touche. Par contre, le médecin peut préconiser un examen radiologique. A l’imagerie, il pourra observer entre autres la présence d’un épanchement intra-articulaire, d’un épaississement des parties molles et une déminéralisation.

Les signes cliniques

En cas d’arthrite du genou, les médecins évoquent en priorité l'arthrite septique. Si elle est infectieuse, elle se manifeste par un genou enflé, des raideurs articulaires ainsi que des douleurs intenses qui apparaissent brutalement et sont constantes. Une ponction articulaire peut s’avérer nécessaire pour déterminer l’inflammation du genou. Un diagnostic précis est posé en cas de présence de différents germes tels que le staphylocoque doré, le pneumocoque, le streptocoque et le bacille Gram négatif.

Les traitements

Selon la forme d’arthrite du genou dont vous souffrez, le médecin peut préconiser divers traitements, notamment des anti-inflammatoires et des injections de corticoïdes. D’autre part, il existe plusieurs méthodes pour soulager les douleurs et diminuer la raideur articulaire comme la kinésithérapie. La mise au repos du genou gonflé et douloureux et l’application d’une poche de glace peuvent également atténuer les douleurs.

Pour prévenir l’apparition d’une arthrite du genou, il faut avant toute chose garder une bonne hygiène de vie en mangeant correctement et en faisant des activités sportives régulières. Dans certains types d'arthrite, il convient de ne pas abuser de viandes, de poissons et de laitages.


Publiée le 6 sept. 2017


Questions santé

n'est pas un service d'urgence. En cas d'urgence contacter le 15

Inscription
Inscrivez-vous et publiez vos contenus!
En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d'utilisation.
Inscription
Ou


Inscription avec facebook

Pour poser votre question,
vous devez être inscrit et connecté


Connexion
Ou


Connexion avec facebook

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Questions santé? Inscription

Poser votre question

Avant de poser votre question, merci de chercher
dans la foire aux questions

Questions santé
Ajouter Une Video

Questions santé
Création d'un article

Corps de l'article


Questions santé

Mot de passe oublié
Saisissez votre email et validez