l

Qu'est ce la cervicalgie ou douleur cervicale ?

Qu'est ce la cervicalgie ou douleur cervicale ?
Posée par

La cervicalgie est souvent le signe révélateur d’une atteinte au niveau des vertèbres cervicales. Celle-ci peut-être aiguë ou chronique.


Qu’est-ce qu’une cervicalgie ?


Le terme cervicalgie désigne l’expression clinique d’une atteinte des vertèbres cervicales, traduite par des algies ou douleurs cervicales. Cette douleur est souvent secondaire à une atteinte des structures de la partie cervicale de la colonne (os vertébral, articulation intervertébrale, nerf vertébral) conduisant à une sensation douloureuse. Elle est dite commune quand la cause est mécanique, c’est-à-dire que la maladie est due à une dégénérescence par usure (cause la plus fréquente). Dans les autres cas, elle est dite secondaire, car pouvant résulter d’une maladie inflammatoire, d’une infection, d’une tumeur ou d’un traumatisme.


Comment évolue la cervicalgie ?


La cervicalgie peut survenir dans un contexte aigu. Il s’agit alors du syndrome cervical aigu communément appelé « torticolis » : ressenti comme un mal au cervicale surtout au réveil. La douleur ressentie est variable d’un individu à l’autre : et peut être accompagnée d’une sensation de raideur Il peut également s’agir d’un syndrome cervical chronique avec des accès plus répétés, de plus en plus intenses, et parfois même pouvant réveiller la nuit. Les douleurs sont d’abord cervicales au début puis irradient vers les épaules ou la base du crâne


Quelle attitude adoptée devant une cervicalgie ?


Avant tout, il faut penser à se reposer et éviter toute sollicitation excessive du cou (port d’objet lourd, mouvements brusques du cou). Une immobilisation peut être bénéfique si elle est bien conduite. Dans le cas contraire, elle aurait plus tendance à aggraver les douleurs cervicales. Pour lutter contre les douleurs, des antalgiques et des anti-inflammatoires sont souvent associés. Sont également envisageables des séances de massage et la pose d’une bouillotte chaude au niveau du cou pour obtenir une myorelaxation. Sans oublier qu’une bonne hygiène de vie est primordiale : éviter les mauvaises positions, la surcharge de poids, faire des exercices et des étirements.

Il n’est pas rare qu’une bonne hygiène de vie et quelques antidouleurs suffisent pour venir à bout d’une cervicalgie. Cependant, un avis médical est parfois nécessaire dans les cas chroniques ou simplement pour éviter de passer à côté d’une cause plus grave telle qu’une origine tumorale.


Publiée le 30 mars 2018


Questions santé

n'est pas un service d'urgence. En cas d'urgence contacter le 15

Inscription
Inscrivez-vous et publiez vos contenus!
En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d'utilisation.
Inscription
Ou


Inscription avec facebook

Pour poser votre question,
vous devez être inscrit et connecté


Connexion
Ou


Connexion avec facebook

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Questions santé? Inscription

Poser votre question

Avant de poser votre question, merci de chercher
dans la foire aux questions

Questions santé
Ajouter Une Video

Questions santé
Création d'un article

Corps de l'article


Questions santé

Mot de passe oublié
Saisissez votre email et validez