l

Comment se débarrasser du tartre sur les dents ?

Comment se débarrasser du tartre sur les dents ?
Posée par

Le détartrage renforce l’hygiène bucco-dentaire. La phobie du dentiste empêche toutefois de nombreuses personnes de bénéficier de ce soin. Se faire détartrer les dents fait-il mal ? Le point dans cet article.


En quoi consiste un détartrage dentaire ?


Beaucoup de personnes appréhendent un rendez-vous chez le dentiste en pensant qu’un détartrage dentaire est douloureux. Cette opération qui consiste à ôter le tartre est pourtant indolore. Le brossage des dents ne permettant pas d’enlever totalement la plaque dentaire, une séance de détartrage chez un dentiste s’impose alors. De plus, sans traitement, le tartre peut être à l’origine de nombreuses maladies, comme la gingivite ou la parodontite.


Les différentes méthodes utilisées pour détartrer les dents


Se faire détartrer les dents redonne de l’éclat à la dentition. Cette opération ne doit toutefois pas être confondue avec le blanchiment de dents. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour le détartrage dentaire. Le chirurgien-dentiste peut procéder à un détartrage sous-gingival (au niveau de la gencive) ou supra-gingival (sur la partie visible de la dent). Il aura alors recours soit à des instruments à ultrasons soit à des curettes parodontales, qui permettront d’éliminer le tartre par grattage manuel. Dans tous les cas, le détartrage dentaire n’entraîne aucune douleur.


Est-ce douloureux de se faire détartrer les dents ?


Contrairement aux idées reçues, un détartrage n’est pas douloureux. Après un détartrage sous-gingival, il est possible d’avoir mal aux gencives les jours suivant l’opération. Les douleurs s’estompent généralement toutes seules. Se faire détartrer les dents régulièrement permet d’avoir une excellente santé bucco-dentaire tout en se préservant contre le déchaussement des dents ou l’inflammation des gencives. Le détartrage évite également l’halitose ou la mauvaise haleine.
Pour détartrer les dents, les chirurgiens-dentistes ont aujourd’hui recours à des techniques indolores et efficaces. Celles-ci donnent un nouvel éclat aux dents et améliorent la santé dentaire.


Publiée le 25 janv. 2018


Questions santé

n'est pas un service d'urgence. En cas d'urgence contacter le 15

Inscription
Inscrivez-vous et publiez vos contenus!
En confirmant votre inscription, vous déclarez avoir lu et validé les conditions générales d'utilisation.
Inscription
Ou


Inscription avec facebook

Pour poser votre question,
vous devez être inscrit et connecté


Connexion
Ou


Connexion avec facebook

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Questions santé? Inscription

Poser votre question

Avant de poser votre question, merci de chercher
dans la foire aux questions

Questions santé
Ajouter Une Video

Questions santé
Création d'un article

Corps de l'article


Questions santé

Mot de passe oublié
Saisissez votre email et validez